L'origine du forum "Porteurs d'Espoirs" des Amanins

Le centre agroécologique des Amanins est un lieu pluriel qui allie l'agroécologie à la pédagogie coopérative. C'est une association mais aussi une société coopérative qui accueille des individus et des groupes afin de favoriser une écologie relationnelle et la transmission de pratiques.

Notre intention : organiser une journée de rencontres qui donne du sens à l'avenir

Les membres de l’association des Amanins, riches d’expériences et de contacts dans le monde des alternatives solidaires désirent organiser une journée pour faire partager leur envie de donner du sens à l’activité professionnelle.

Face au manque de confiance des jeunes adultes en leur avenir, nous souhaitons organiser une journée qui puisse les orienter vers des expériences professionnelles alternatives porteuses, parfois méconues.

Jeune adulte, c'est le moment où l'on cherche à s'engager dans la vie. Chacun voudrait pouvoir s'épanouir dans une activité professionnelle qui permette de vivre, tout en se sentant utile. Nous sommes confrontés à nos doutes personnels en même temps qu'immergés dans une société en crise, perdue dans une course à la consommation. Beaucoup de structures qui emploient ne correspondent pas à nos attentes sur les plans éthique et relationnel. Qu'est-ce qui peut nous guider vers l'activité qui aura du sens pour nous ? Comment savoir ce dont nous avons besoin pour nous engager dans une voie ? Il y a tant d'opportunités et d'associations qui appellent au don que nous ne savons plus où donner de la tête. Nous avons besoin d'expériences qui nous forgent, qui permettent d'aller en quête de soi et de sa place au milieu des autres.

La journée que nous proposons d'organiser aux Amanins, a pour but de mettre en relation des jeunes adultes avec des organismes qui ont justement des expériences à proposer, qui leur permettent d'éprouver leurs capacités à travailler avec les autres. Nous pensons que le témoignage de personnes qui exercent leur activité avec passion et conviction, peut déjà éclairer et motiver les interlocuteurs qui s'y intéresseront. Nous voulons que la journée se déroule de manière ludique, nous ferons donc en sorte qu'elle s'articule entre de courtes animations autour des témoignages et des ateliers pratiques qui pourront être mis en place sur le lieu (fabrication de briques en terre cuite, jardinage, cuisine…).

Pour conclure, l'intention de la journée est de donner aux jeunes qui portent l'espoir d'un avenir empreint de solidarité, de respect et d'harmonie, les orientations pour l'imaginer et le créer.

 

L'équipe des Amanins


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×